Toujours en quête de nouvelles idées

système d'autoconsommation pour aquaponie composé de deux panneaux solaires, de batteries de stockage et d'un système d'automatisme

Pour valider son BTS, Lucas a eu l’idée d’améliorer notre produit d’autoconsommation destiné au système d’aquaponie de notre partenaire t’air eau.

L’aquaponie est un système de production alimentaire durable qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons. En effet, il s’agit d’un écosystème dans lequel intervient trois types d’organismes vivants :
– Les poissons : leurs déjections riches en azote, phosphore et potassium sont la source de nutriment pour les plantes
– Les bactéries aérobies : transforment les matières organiques (ammoniaque et urée) en nitrites puis en nitrates assimilables par les plantes sous forme de minérale.
– Les plantes cultivées : épurent l’eau de l’aquarium

Notre solution permet d’alimenter tout le circuit électrique de l’espace d’aquaponie, grâce à ses deux panneaux solaires et ses batteries intégrées. Le stockage de l’énergie solaire, permet ainsi une autonomie lors des coupures électriques, ou lors des maintenances du système.
Lucas a souhaité apporter un plus à cette solution en y intégrant de l’automatisme. Grâce à son écran programmable et son coffret automatisé nous pouvons maintenant alimenter différents capteurs et sondes, afin de permettre de bonnes conditions de vie pour les truites à tout moment de la journée.

Share the Post:

Related Posts